Qu'est ce que MongoDB NoSql Base de données ?

MongoDB est une base de données créée est 2009 et qui se définit comme une base de donnée NoSQL. NoSQL parceque vous n'avez pas besoin d'apprendre le language SQL pour travailler avec MongoDB. Dans cet article, je vais vous présenter MongoDB, ses particularités et les outils pour pouvoir démarrer votre aventure avec cette base de données révolutionnaire.

MongoDB et les documents Json

MongoDB est une base de données qui adopte une approche différente dans le stockage de données. Contrairement aux autres bases de comme comme Mysql, MongoDB stocke les données sous forme de documents avec le format json. Le format JSON (JavaScript Object Notation) est un format texte indépendant et qui est facile à lire. C'est un format qui est déjà utilisé dans la programmation javascript. Avec le format JSON, les données chez MongoDB sont stockées comme des documents.

La structure ci-dessous est un objet JSON qui peut être stocké directement dans l'état dans une base de données MongoDB. MongoDB va stocker ce JSON sous sa forme binaire appelée BSON.

{
  nom: 'nom',
  prenom: 'prenom',
  actif: true,
  roles: ['vendeur','client']
  adresse: {
    rue: 'route de la mer',
    code_postal: 2500,
    ville: 'Besançon',
    pays: 'France',
    localisation: {
      longitude: 4.89467262,
      latitude: 6.7834792
    }
  }
}

MongoDB et son NoSQL language

Avant la vague de base données NoSQL qui a commené dans les années 2000, les développeurs utilisaient les base de données RDBMS (Relational database management system). Ces bases de données comme SQL Server, Mysql et autres stockent les données dans des tables et definissent des relations entre elles. Pour travailler avec ces bases de données, il faut apprendre le language SQL. Certains developpeurs au lieu d'apprendre ce language utilise ORM (object-relational mapping) comme Entity Framework de Microsoft. MongoDB adopte un nouveau concept. Chez MongoDB, une table devient une collection, une ligne dans une table devient un documment et une colonne devient un champ (Field). Dans une base de données RDBMS, une table contient un enseble de ligne. Chez MongoDB une collection est un ensemble de document. Ce document peut avoir n'importe quel structure comme le JSON ci-dessus.

Comment démarrer avec MongoDB?

MongoDB est une base de données pluti-plateforme. Vous pouvez l'installer sur Windows, linux et MAC. Rendez vous sur MongoDB Community pour télécharger la version gratuite. Vous pouvez même l'installer sur un Raspberry Pi. Mais avec avec le cloud, vous pouvez disposer d'une base de données au près de fournisseurs comme : MongoDB Atlas, MLab et Compose. Avec ces fournisseurs vous avez une base de données dans le cloud en quelques minutes.
Une fois votre base de données prête, vous pouvez vous connecter en utlisant des commandes ou des outils graphiques comme MongoDB Compass ou Robomongo.

Conclusion

MongoDB est une base de données facile à utiliser, rapide et qui adopte une structure de stockage moderne basée sur le format JSON. Vous pouvez le tester gratuitement dans le cloud et l'intégrer dans la plupart de language de programmation.